Portrait Corporate

Hommes & Femmes

A l’ère du numérique, google-iser un nom et explorer minutieusement un profil LinkedIn, un CV en ligne ou même un compte Facebook est devenu une pratique courante chez les recruteurs.

Une bonne raison pour soigner son e-réputation et plus particulièrement sa photo de profil. Et pourtant, entre le selfie, peu professionnel, la photo de photomaton, inadaptée au numérique, la photo artistique, très sympathique mais rarement fidèle au sujet ou encore la photo de mariage maladroitement recadrée, car pour une fois, on s’y trouve photogénique… rares sont celles qui servent les candidatures.

Corinne-entrepreneur

Alors comment réussir un vrai portrait de pro ? Voici quelques clés pour se démarquer !

  1. Réfléchissez à l’image que vous souhaitez véhiculer: les photos publiées sur les réseaux sociaux sont très sympathiques, mais ne sont généralement pas adaptées à un contexte de recrutement. Les profils LinkedIn avec photos sont 7 fois plus visionnés que les autres. Cette photo peut en dire long sur votre activité, votre personnalité et surtout votre crédibilité d’entrepreneur.
  2. Adaptez la photo à votre activité: la photo doit être adaptée à votre métier et à votre personnalité : un créatif peut se permettre plus de chose qu’un banquier, par exemple. Le plus important est de choisir une photo qui vous ressemble, qui correspond à la personne que le recruteur recevra en entretien.
  3. Pensez à votre tenue: le plan est coupé aux épaules, la tenue n’est donc pas très importante ; mais privilégiez tout de même des teintes plutôt unies afin de garder l’attention sur votre visage.
  4. Pensez à votre posture: Attention au langage corporel ! Plutôt que les bras croisés, préférez une posture « ouverte » qui crée un sentiment de confiance. De même, le sourire est primordial pour véhiculer un capital sympathie.

Avant de venir au studio, je vais échanger avec vous sur votre métier, sur l’image que vous souhaitez transmettre, la destination des photos : réseaux sociaux, cv, recruteurs… Nous définirons ensemble votre tenue, ou plutôt vos tenues car mieux vaut en prévoir plusieurs afin que votre personnalité soit mise en valeur.

Extrait de l’article « Comment réussir son portrait photo professionnel ? » de portrait 2.0

to top button